Le cours "Enjeux de sécurité en mer - Approches de droit international et européen" vise à présenter et analyser les principaux enjeux relatifs, d'une part, aux moyens juridiques mis en œuvre pour lutter contre les formes majeures de criminalité et menaces en mer et, d'autre part, de la protection des personnes ainsi que des installations et activités en mer. 

Outre la criminalité maritime (piraterie, trafic de stupéfiants, pollution...), il s'agit ainsi de se pencher sur l’encadrement de la militarisation de la mer et des conflits armés en mer, au travers des compétences des Etats et des régimes juridiques établis en droit international et en droit européen.

L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant(e) d'acquérir une compréhension approfondie des enjeux liés à la cybersécurité et aux cybermenaces, en tant qu'ils constituent aujourd'hui une dimension essentielle de l'action diplomatique des Etats. 

L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant(e) d'acquérir une connaissance approfondie du régime des privilèges et immunités dont bénéficient d'une part les Etats et leurs agents et d'autre part les OI et leurs agents. 

Le cours de "relations extérieures de l'Union européenne" vise à présenter dans une vue d'ensemble le cadre constitutionnel et le régime juridique des relations que l'Union européenne entretient avec d'autres sujets de droit : Etats tiers, organisations internationales, personnes privées situées à l'extérieur du "territoire de l'Union européenne".

L'objectif du cours de droit des organisations internationales est de permettre à l'étudiant(e) d'acquérir une connaissance approfondie des enjeux juridiques fondamentaux liés au droit des organisations internationales.

Le cours intitulé 'Droit du recours à la force' porte sur la dimension armée de la sécurité internationale. Il s'agit ainsi de d'analyser le droit du recours à la force armée dans les relations internationales, en interrogeant les règles classiques à l'aune des menaces sécuritaires actuelles. Trois dimensions sont ainsi présentées tour à tour : la règle d'interdiction générale du recours à la force armée (autorité et portée juridiques) ; le régime juridique du recours à la force dans le cadre du mécanisme de sécurité collective des Nations Unies ; les règles juridiques permettant un recours unilatéral à la force, qui caractérisernt une survivance résiduelle du "jus ad bellum".

Ce cours permet, en examinant le cadre général d'articulation de ces régimes juridiques, d'envisager aussi les alternatives au recours à la force, dans le cadre des Nations Unies (mesures non militaires (sanctions) et opérations de maintien de la paix, lesquelles peuvent au demeurant impliquer le recours à la force...).