Dans ce monde en constante évolution, où les choix abondent et où les consommateurs sont plus informés que jamais, les entreprises ont su transcender la simple transaction commerciale pour devenir des icônes culturelles. Comment ont-elles réussi à créer des communautés de fidèles, à incarner des modes de vie, et à établir des normes d'excellence qui vont bien au-delà de leurs produits et services? Comment ces marques parviennent-elles à établir une connexion si profonde avec nous, à transcender la simple fonction de leurs produits pour devenir des extensions de notre identité?

Au cœur de cette énigme se trouve l'étude profonde du comportement des consommateurs. La consommation peut être appréhendée dans sa dimension individuelle et collective. Ce cours s’intéresse aux parcours d’achat, aux variables individuelles, aux styles de vie, aux usages, aux obligations, aux représentations sociales et aux types d’influences liés à la consommation de masse. Divers modèles se fondant sur une approche pluridisciplinaire (sociologie, psychologie, économie, marketing, neuromarketing...) permettent de comprendre les comportements des consommateurs, à partir de théories, d’enquêtes et d’études de cas.

Ainsi, il sera question dans ce cours de : (i) explorer et décortiquer les stratégies de communication innovantes de ces entreprises; (ii) découvrir comment ces entreprises anticipent nos désirs ou besoins, influencent nos choix, et créent des expériences qui vont au-delà de la simple acquisition de produits ou services; (iii) comprendre comment elles naviguent dans le labyrinthe complexe de nos motivations et attentes; et (iv) découvrir les leçons que nous pouvons tous tirer de leur approche unique en matière d'étude du comportement des consommateurs.