Master 1 - Semestre 2

UE Histoire des idées 3 HMUVP21
ECUE Cultures et sociétés HMEPCS2

Mélanie Plouviez,  « Philosophie de l’héritage »

 

Comme l’a montré Thomas Piketty dans Le capital au XXIe siècle, on assiste depuis les années 1970, dans la plupart des pays développés, à « un retour de l’héritage » : après avoir décru dans la première moitié du XXe siècle, le poids de l’héritage a retrouvé aujourd’hui un niveau comparable à celui qu’il détenait au XIXe siècle. Si ce retour contemporain de l’héritage est resté, jusqu’à la parution et la très large diffusion de l’ouvrage de Thomas Piketty, relativement invisible et non questionné, il commence aujourd’hui à susciter des interrogations critiques, tout particulièrement en économie. Mais de manière assez surprenante, la question de l’héritage demeure singulièrement absente en philosophie et ce, jusque dans la philosophie sociale et politique.

De ce point de vue, le contraste avec le XIXe siècle est saisissant. Au XIXe siècle, la question de l’héritage était, dans la philosophie sociale et politique, une question omniprésente. Il était alors impossible de traiter des inégalités sociales sans poser la question préalable de la légitimité de l’héritage. Le panorama des positions en matière d’héritage était par ailleurs d’une grande diversité : défense d’une liberté totale de tester chez les libéraux, plafonnement des héritages (par ex. J.-S. Mill), taxation progressive de l’héritage (par ex. Ch. Renouvier), proposition de dotation en capital égale pour tout jeune adulte (par ex. Th. Skidmore, F. Huet ou H. de Colins), différentes positions abolitionnistes (par ex. Babeuf, les Saint-Simoniens, Bakounine, Durkheim). Surtout la question de l’héritage revêtait une grande radicalité, la réforme ou l’abolition de cette institution étant alors appréhendée comme l’instrument d’une réorganisation d’ensemble de la société.

Nous nous proposons, dans ce cours, de réintroduire la question de la légitimité de l’héritage au sein de la réflexion théorique sur ce qu’est une société juste. Pour ce faire, nous adopterons une démarche d’histoire des idées visant à exhumer des discours théoriques du XIXsiècle sur l’héritage leur radicalité perdue en vue de penser de manière renouvelée le problème de la justice sociale dans la contemporanéité.