Ce cours d’Economie publique a pour objectif de présenter les principaux concepts avancés par les économistes pour expliquer l'accroissement du poids de l'Etat dans nos économies. Sa ligne directrice porte autour d'une question essentielle : dans quelle mesure la sphère de l’économie de marché privé et celle du politique sont-elles assimilables ou non ? L'approche privilégiée sera fondamentalement néo-classique. Il s'agit alors d'appliquer à l'économie publique les catégories théoriques et analytiques identifiées dans l'économie marchande. A la manière de James Buchanan (1968), on parlera d'offre-demande de biens publics comme l'on parle d'offre-demande de biens privés. Cependant, nous serons amenés à certains moments à élargir la perspective lorsque nous aborderons la question du vote majoritaire en tant que moyen d'allocation de biens publics. L'économie des choix publics va en effet interroger la relation entre démocratie, règle majoritaire et tyrannie de la majorité.
Le cours est structuré en deux chapitres. Le premier chapitre les lacunes du marché comme justification de l’intervention de l’Etat. Dans un second chapitre, nous abordons les défaillances de l’Etat en utilisant en particulier les travaux de l’analyse économique de la bureaucratie. 

---------------------

Le cours d'économie publique nécessite de bien maitriser les concepts de base de la théorie microéconomique du consommateur et du producteur. De même, une bonne connaissance de la théorie du monopole est importante. En effet, nous serons conduits à importer ces concepts dans le cadre de la discussion sur l'allocation de biens publics.

---------------------

Chapitre 1 Les lacunes du marché

Section 1 Marché et efficacité : rappel de quelques notions de base
Section 2 Le champ des lacunes du marché
Section 3 Les institutions correctrices des lacunes du marché

Chapitre 2 Les institutions correctrices des lacunes du marché

Section 1 Les bases de l'analyse économique de la bureaucratie
Section 2 Les propositions de réformes de l'analyse économique de la bureaucratie


--------------------

Le manuel de référence pour ce cours est Joseph Stiglitz et Jay Rosengard (2015), Economics of the public sector, 4ème édition, W.W. Norton & Compagny, New York, Traduction française Économie du secteur public, de Boeck, Bruxelles, 2018.

Un autre manuel présente l'économie publique par le prisme de la théorie des choix publics : Denis C. Mueller (2010), Choix publics, analyse économique des décisions publiques, traduction française de la troisième édition (2003), Edition de Boeck, Louvain-La-Neuve (BEL). Il est très complet mais plus technique que le Stiglitz - Rosengard. Il est donc plutôt conseillé aux étudiants voulant aller plus loin dans cette matière.

Pour une analyse en termes d'histoire des idées : Jacob Jensen (2022), The marketizers, public choice and the origins of the neoliberal order, Goldsmiths – University of London.

D'autres références seront données au fur et à mesure des séances de cours.

-----------------------

L'évaluation des deux session se fera sous la forme d'un QCM.

La première session durera 90 minutes. Les étudiants devront répondre à un QCM composé de 30 questions dont certaines avec plusieurs bonnes réponses possibles (deux au maximum).

Le contrôle de la seconde session durera 45 minutes. Le QCM sera de la même forme que celui de la première session mais il comportera 15 questions.

Le barrême pour les deux sessions sera le suivant :

* une bonne réponse possible : 1 point si réponses exacte, - 0,33 point si mauvais réponse et 0 si absence de réponse

* deux bonnes réponses possibles : 0,5 point si réponses exacte, - 0,33 point si mauvais réponse et 0 si absence de réponse