Le cours, intitulé "Usages argumentatifs", offre la particularité de se diviser en trois parties : langue française, littérature française et littératures comparées. Chaque enseignante concernée entend aborder l'argumentativité du discours avec les corpus et le regard qui sont ceux de sa discipline.

En "langue", seront plus spécifiquement traitées des questions d'ordre méthodologique (qu'est-ce que l'art oratoire ? quels sont les outils d'analyse de l'argumentation ?, etc.), puis des textes de genres variés seront étudiés à l'aide de cet appareillage théorique (publicité, essai/ dictionaire, roman, etc.) pour illustrer les usages que l'on peut faire de l'argumentation.

Le titre de la partie "littératures comparées" pourrait être : comment fabriquer un monstre ?. Nous nous intéresserons à la façon dont les historiens de l'Antiquité ont mis en place une véritable propagande pour faire de l'empereur Néron un fou sanguinaire, voire l'Antéchrist. Après avoir mis en évidence les ressorts de cette propagande, nous étudierons comment a évolué (ou non) cette figure à travers la littérature (Racine, Diderot), mais aussi la statuaire, le cinéma et la bande dessinée.

Concernant la partie "Littérature française", il s'agira d'analyser l'argumentation dans ses formes implicites. Nous étudierons des extraits d'oeuvres littéraires afin de comprendre comment les genres littéraires orientent implicitement la vision du monde des lecteurs.