Séminaire d’écologie politique nourri par les savoirs des sciences sociales et par les expériences collectives des territoires en France et dans le monde. Son point de départ s’articule autour d’enjeux politiques cruciaux qui se sont imposés au cœur des débats publics et des luttes sociales de ces dernières années, au Nord comme au Sud : la terre, l’eau, l’air, la biodiversité, les conséquences du changement climatique, etc. 

A la croisée de la question sociale, de la question écologique et de la question coloniale, l’écologie politique trouve son origine dans l’histoire des idées qui ont forgé la pensée occidentale depuis le 17esiècle et dans le développement, depuis les années 1980, de courants de recherche qui lui sont consacrés. 

Après avoir retracé, dans une session introductive, les fondements philosophiques, théoriques et scientifiques de ces courants, le séminaire sera organisé en deux grandes parties : 

-       Une partie consacrée à l’exploration des approches théoriques et empiriques qui ont formé la political ecology d’origine anglo-saxonne et qui nourrissent des travaux de recherche partout dans le monde. Pour saisir l’intérêt et la portée de ces démarches, des résultats d’enquêtes ethnographiques conduites en Afrique de l’Ouest et s’inspirant des approches de la political ecology seront exposés. 

-       Une partie dédiée aux fondements épistémologiques et méthodologiques d’un champ de recherche appelé ecología política développé à partir des années 1990 en Amérique latine. Là aussi, la présentation des cadres théoriques et des problématiques de recherche seront accompagnées à chaque séance de l’exposé d’études empiriques concrètes menées dans différents pays d’Amérique latine. 

Tout au long de ce séminaire, une attention particulière sera portée à la façon dont différents types de territoires (zads, tiers lieux, caracoles, territoires autochtones, villes, quartiers…) explorent des manières spécifiques d’être au monde et diverses formes de résistances, d’autonomie, d’innovations sociales, autant d’expériences qui serviront d’exemples concrets et permettront aux étudiantes et aux étudiants de préparer des études de cas.