Pr Jacques CABASSUT / HPEPTM4 - Méthodes IV

Techniques et Méthodes de la psychologie Clinique & Pratiques institutionnelles

 

Objectifs / Finalité

Techniques et méthodes de la psychologie clinique

Il s’agira de définir les fondements de la psychologie clinique, sa place dans les sciences humaines et plus spécifiquement au sein des différents courants de la psychologie ; et ce, dans son emprunt (historique, social, clinique et politique) au sacré, au religieux, à la médecine et à la philosophie dans la détermination de ses techniques et méthodes. Des passerelles, des articulations comme des limites (méthodologiques, épistémologiques, éthiques, cliniques, …) seront établies entre les psychologies (expérimentales, cognitives, comportementales, cliniques…), afin de mettre en évidence les singularités de pratiques de méthodes et de techniques associés à leurs domaines d’exercice. Nous tenterons de mieux saisir la spécificité de la psychologie clinique au sein de l’expansion du signifiant « clinique ».

Nous ne manquerons pas d’insister à ce titre, sur la révolution initiée par et dans la pratique de psychologue clinicien par la psychanalyse, à partir de l’hypothèse de l’inconscient (écoute, lien de transfert, vérité de la rencontre et de la relation …) comme par la psychothérapie institutionnelle, l’idée du social-politique, le mouvement de désaliénation (et donc le traitement de la folie) qui en découle (notion de vivre-ensemble, de collectif, de travail d’équipe etc.…).

La finalité de notre travail consiste à complexifier les évidences (de pratiques, de discours, de méthodes ...) de la psychologie clinique, à travers une mise en tension critique des différents courants susceptible de mieux définir leur domaine de validité propre et d’engager une disputatio dans leur dialogue et/ou leur aporie. 

 

2° Pratiques Institutionnelles

Objectifs / Finalité

Ce cours définira les différentes méthodes de travail dans les institutions et l’histoire du travail des pratiques institutionnelles de prise en charge de la maladie mentale. Il préparera les étudiants à l’intervention institutionnelle pour leurs stages de L3 spécialement à partir des paradigmes de l’analyse institutionnelle, de l’analyse des organisations et de l’analyse des discours.

Puisqu’être social et être langagier naissent conjointement d’un point de vue analytique, les apports socio-politiques du courant de psychothérapie (ou psychiatrie) institutionnelle, seront abordées à partir de différentes notions clefs (Contre-transfert institutionnel (Tosquelles), Vivre-ensemble, Collectif, dispositifs et travail institutionnels, etc…) associées à la rencontre du sujet de l’individuel comme du sujet du collectif (notion d’équipe ou de groupe de résidents). Il s’agira d’envisager « l’impossible » freudien rattaché au(x) métier(s) de l’éduquer, du soigner et du gouverner, telles qu’elles sont déclinées au fil des pratiques institutionnelles. A ce titre, nous procéderons à une mise en tension avec leurs déclinaisons contemporaines (démarche qualité, procédures, intranet, etc…).

 

Résumé - plan

1° Techniques et méthodes de la psychologie clinique

CM

Les enseignements débutent par une définition des termes (méthode, technique, clinique …) avant que de se centrer sur l’histoire de la psychologie clinique, ses origines (dans ses emprunts au sacré, au religieux, à la philosophie, à la médecine, à la « secte des thérapeutes » …). Nous cernerons dans un second temps l’avènement de la psychologie comme discipline à partir de la clinique psychiatrique, de la psychopathologie clinique, des différentes nosographies qui les détermine. Les différents courants de la psychologie clinique (Humaniste, Nord-américaine, Champ des psychothérapies etc…), la psychologie comme science naturelle, science du comportement, science du rapport sujet/monde ou comme construction de la réalité seront abordés.

Différents concepts essentiels seront définis : le statut du symptôme (en psychologie clinique, en psychanalyse, en psychologie…), la distinction sujet/individu/personne, la notion de structure (névrose, psychose, perversion / Réel, Imaginaire, Symbolique), celle d’intériorité, la relation de transfert, le distinguo entre signe et signifiant, le sujet, l’objet, le but, la finalité de la psychologie clinique …

Différents pôles de références et de repérage seront proposés en particulier, sur un plan épistémologique, tel par exemple, la différence -graduelle- entre deux paradigmes celui de l’objectivité, celui de la subjectivité.

 

2° Pratiques Institutionnelles

Plan CM

CM 1

De l’antiquité au moyen âge

Enferment – Traitement de la folie

Les lumières et la révolution française

L’enfant sauvage

La geste de Pinel et le traitement moral

CM2

Différence Etablissement / Institution

La circulation de la parole

Psychanalyse et psychothérapie institutionnelle.

CM3

La métaphore des deux jambes de F. Tosquelles

Transfert et contre transfert institutionnel

Analyse et traitement du contre-transfert institutionnel

CM4

Le politique : vivre-ensemble et circuits d’autorité et de pouvoir dans l’institution

CM5

Organisations contemporaines : théories du management, démarche qualité …

Conceptions cliniques et démarches éthiques

CM6

Reprise et retours.

L’actualité de la psychologie clinique sera travaillée essentiellement en td.

 

TD

A ce titre, le td viendra renforcer les apports du CM à partir des visionnages des films :

 1° Techniques et méthodes en psychologie clinique

-        « L’enfance sous contrôle », Documentaire de Marie Pierre Jaury (France, 2009), 55 mn.

Le documentaire prend un instantané du dépistage (précoce), de l’évaluation, de la recherche, de la conception psychiatrique et de la thérapeutique actuelle des « troubles de comportement » chez l’enfant et l’adolescent. Logiciels, évaluation normée, chiffrée, et quantitative des troubles, IRM et autres technologies médicales, emprise des courants de la génétique et de la neurobiologie etc… Autant de techniques sous-tendues par des méthodes et une conception « bio-psycho-sociale » de l’humain et de sa souffrance. La médicalisation et le contrôle des populations, quant à leurs conduites et comportements, réalisés au travers de vastes politiques de santé publique, inquiètent quant à la qualité du lien social qui s’y accomplit, ces dernières entremêlant discours scientifique et discours politique, dans la dangereuse confusion-assimilation « souffrance-déviance-délinquance », au mépris des dimensions éthiques et cliniques.

 

2° Pratiques institutionnelles :

Apport anthropologique :  Visionnage du film-documentaire « Hygiène raciale » (Fr/2012) de Guillaume Dreyfus (Autour des organisations soignantes et conceptions eugénistes de la maladie mentale et de la folie).

Les techniques et méthodes en psychologie clinique ou en psychiatrie sont déterminées par les discours dominants d’époque (temps) et de lieu socio-culturel (espace). Celles-ci déclinent une conception de l’humain et de sa souffrance, dressant par là-même des lignes de démarcation entre le normal et le pathologique, distinguant les faibles d’esprit, les inaptes, déviants ou autres malades mentaux, déclinant barbarie et humanité. L’idéologie eugéniste ou « sciences des bonnes naissances », avant que d’être mise en œuvre par le régime nazi dans ce qui reste la plus meurtrière entreprise de « purification de la race » (opération T4), aura alimenté Mein Kampf ainsi qu’un nombre sidérant de programmes scientifiques et médicaux de stérilisations forcées (jusqu’au milieu des années 1970 aux Etats Unis, et en 1977 en Suède).

 

ET/OU Extraits du film « La moindre des Choses » (Fr/1995) de Nicolas Phillibert (Autour de la clinique institutionnelle et du vivre-ensemble en institution).

Différents extraits du film nous permettrons d’aborder les apports fondamentaux de la psychiatrie ou psychothérapie institutionnelle : Contre transfert institutionnel, le Politique (vivre-ensemble et circuits d’autorité et de pouvoir dans la structure), la dimension groupale (Equipe et travail d’équipe, groupe pavillonnaire etc…), celle du Collectif, etc…

 

Les Td seront assurés par Mme Nour Zegaoui et Mr J. Cabassut

 

Chaque groupe de td scindera son travail en deux thématiques :

1° techniques et méthodes en psychologie clinique et 2° Pratiques institutionnelles.

La finalité du td est de produire une réflexion et une mise en tension critique et argumentée des enseignements magistraux. A ce titre, le td sollicite une élaboration individuelle et collective (en sous-groupes).

Pour chacune des deux thématiques, il sera demandé au groupe (3 à 6 personnes) l'élaboration d'une ou de deux questions, la problématisation d'un point observé lors du visionnage des deux à trois films documentaires évoqués ci-dessous.

 

Le déroulé est le suivant :

 

1° Techniques et méthodes en psychologie clinique (2 séances X 2 heures)

Séance 1 :

Visionnage du film "l'enfance sous contrôle"

Composition des groupes de réflexion 

Amorce du partage-échange problématisation en petits groupes

 

Séance 2 : 

Les différents sous-groupes énoncent les deux questions élaborées et argumentées

Echanges avec l'enseignant 

 

 

2° Pratiques Institutionnelles (2 séances X 2 heures)

Séance 1 : 

Visionnage du film "Hygiène raciale" et/ou "extraits de la moindre des choses"

Les groupes de réflexion composés précédemment perdurent.

Amorce du partage-échange problématisation en petits groupes

 

Séance 2 

Les différents sous-groupes énoncent les deux questions élaborées et argumentées.

Echanges avec l'enseignant.

 

Les td s'avèrent une aide active à l'appropiation du CM. 

Quant à l'ensemble des enseignements (CM + TD), ils seront un point d’appui central pour reposer de façon critique la question de Canguilhem « Qu’est-ce que la psychologie ? », en particulier pour ce qui concerne les dimensions éthiques, politiques et cliniques du Sujet de l’individuel comme du Sujet du collectif. 

 

Références bibliographiques (les références soulignées sont prioritaires)

Althusser, L. (1996). Psychanalyse et sciences humaines / Deux conférences (1963-64). Paris : Librairie générale française IMEC, Le livre de Poche, Biblio Essais.

Askofaré, S. (2013). D’un discours l’Autre. La science à l’épreuve de la psychanalyse. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, Psychanalyse &.

Cabassut, J. (2009). Petite grammaire lacanienne du collectif institutionnel. Nîmes : champ social Editions.

Canguilhem, G. (1958). Qu’est-ce que la psychologie ? Conférence prononcée le 18 décembre au Collège philosophique à Paris. In Revue de Métaphysique et de Morale, N°1, Paris ou texte en ligne.

Freud, S. (1935). Cinq analyses. Paris : PUF, Ed. Fr. 1954.

Gori, R et Miollan, C. (1983). Psychologie clinique et psychanalyse : d’une inquiétante familiarité. In Connexions, N° 40.

Lapeyre, M. et Sauret, M-J. (2000). Lacan, Le retour à Freud. Toulouse : Editions Milan, Les essentiels Milan.

Ouaknin, M-A (1994). Bibliothérapie. Lire, c’est guérir. Paris : Seuil.

Oury, J. (2005). Le Collectif. Le Séminaire de Sainte-Anne. Nîmes : Champ social Editions (Editions du Scarabée, 1986).

Psychologie clinique, Nouvelle série N° 17, 2004/1 Qu’est-ce qu’un fait clinique ? Paris : L’Harmattan.

Sauret, M-J (2002). La psychologie clinique. Histoire et Discours. De l’intérêt de la psychanalyse. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail.

Sauret, M-J. (1999). Freud et l’inconscient. Toulouse : Editions Milan, Les essentiels Milan.