Synopsis :

 

Le cours propose une réflexion sur la question des fondements d’une société juste. L’introduction s’appuiera sur l’étude de textes d’Aristote pour conceptualiser les différents sens d’égalité et problématiser les rapports entre justice et égalité. Les trois parties du cours examineront trois réponses possibles à la question des fondements d’une société juste, ainsi que les principales critiques qui peuvent leur être faites. Nous nous efforcerons, pour chaque famille de pensée, de proposer des textes extraits de l’histoire de la philosophie et des textes de philosophie contemporaine. Premièrement nous présenterons la manière dont la théorie libertarienne réinterprète, de manière contestable, la théorie de la propriété de John Locke, pour défendre l’idée selon laquelle une société est juste si chacun de ses membres est le légitime propriétaire de ses biens. Deuxièmement, nous exposerons la position marxiste, via l’étude de textes historiques et de textes provenant de versions analytiques contemporaines, selon laquelle une société est juste s’il n’y a pas d’exploitation des travailleurs. Enfin, nous étudierons la thèse libérale égalitaire, formulée dans le cadre théorique rawlsien, selon laquelle une société est juste si les institutions politiques sont réglées par les principes corrects de justice.

 

Bibliographie et lectures préparatoires :

 

Le cours s’appuiera sur des textes extraits principalement des œuvres suivantes :

 

Aristote, Éthique à Nicomaque, traduit par Richard Bodéüs, Paris : GF Flammarion, 2004 (livre V).

Locke John, Le Second traité du gouvernement, traduit par Jean-Fabien Spitz, Paris : Presses Universitaires de France, 1994.

Nozick Robert, Anarchie, État et utopie, traduit par Évelyne d’Auzac de Lamartine et Pierre-Emmanuel Dauzat, Paris : Presses Universitaires de France, 2016 (chapitre 7)

Marx Karl, Travail salarié et capital, ainsi que Le Capital (Livre 1) disponibles à l’adresse suivante : https://www.marxists.org/francais/marx/works.htm.

Parijs Philippe Van, Quest-ce quune société juste ?, Paris : Le Seuil, 1991 (chapitre 4).

Rawls John, Théorie de la justice, traduit par Catherine Audard, Paris : Éditions du Seuil, 1997 (chapitre 1).

Okin Susan Moller, Justice, genre et famille, traduit par Ludivine Thiaw-Po-Une, Paris : Éditions Flammarion, 2008 (chapitre V).

 

Pour préparer le cours je conseille plus spécifiquement la lecture des chapitres II, III, IV et VI de Kymlicka Will, Les théories de la justice, traduit par Marc Saint-Upéry, Paris, France : La Découverte, 2003.