Descriptif du cours de Mme Mérieux

 Ce cours présente les étapes chronologiques de l’évolution de la représentation de l’Homme et de l’espace dans les productions artistiques sacrées et profanes de l’Histoire des arts italiens du haut Moyen-Age à l’affirmation de l’art Baroque (XIIe - XVIe siècle). Selon une perspective diachronique, il identifie et met en perspective les facteurs et mécanismes politiques et socio-culturels et techniques qui déterminent dans la péninsule italienne les temps et tournants marquants de cette évolution. Chaque étape de ce parcours est étayée et illustrée par une étude des œuvres et protagonistes majeurs qui en ont fixé les caractéristiques et typologies. Celle-ci s’articule autour d’axes thématiques clés (représentation du sacré et du profane, du corps, de l’espace, de la perspective…).

Les objectifs du cours sont:

-   l’apprentissage d’une chronologie synthétique de l’Histoire des arts pour la période concernée ;

- l’assimilation de clefs de lecture typologiques permettant d’appréhender les significations iconographiques explicites et implicites des œuvres et peintres majeurs abordés.

Le plan du cours ainsi que la liste des oeuvres abordées dans le cadre de ce cours seront fournis lors du premier cours (également disponibles sur Syllabus).

NB. Prévoir au cours du semestre l’écoute et le fichage (obligatoires) des 10 épisodes en Podcast, Histoires de peintures par Daniel Arasse en ligne sur le site de Radio France https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-histoires-de-peintures-par-daniel-arasse

Descriptif du cours de Mme Margaillan (Cinéma)

Acquérir une connaissance du panorama cinématographique italien du XXème et XXI ème siècle, être capable d'analyser les codes cinématographiques, s'interroger sur les formes d'adaptations et plus particulièrement sur le rapport entre récit cinématographique et récit littéraire.