Le rattachement de la Provence au royaume de France à la fin du XVe siècle conduit à une réorganisation politique majeure, bien que progressive. L’équilibre des pouvoirs est bouleversé au sein de la province qui négocie le respect de ses traditions, mais doit aussi participer au jeu monarchique.
Les Provençaux sont ainsi entrainés dans les conflits extérieurs que mènent les Valois puis les Bourbon, comme marge frontière avec le monde italien et façade maritime ouverte sur la Méditerranée. Ils sont touchés par les conflits civils, en raison d’une forte présence protestante en Provence.
Les élites provençales, tour à tours fidèles ou rebelles (Ligue, Fronde, Révolution), se transforment et marquent de leur empreinte les paysages urbains, l’habitat et les seigneuries.
La vie des Provençaux s’inscrit plus particulièrement dans le cadre des communautés d’habitant (villes et villages) qui organisent et défendent les habitants au quotidien et jouent un véritable rôle politique, économique et social.
En s’appuyant sur une présentation de ces grandes évolutions historiques, cet enseignement a pour objectif
d’initier les étudiants à l’histoire régionale,
mais aussi à la recherche en archives
et à l’élaboration d’un projet de valorisation du patrimoine local.