Ce cours se présente comme la rencontre entre les méthodes de la socio-histoire, de l'anthropologie politique, et de l'histoire des idées politiques, pour comprendre, décrypter et surtout repenser à l'aune des changements profonds et de contexte de la société contemporaine depuis 1789, les concepts fondamentaux de l'ordre politique tel qu'il est hérité de l'Histoire : l'Etat, la Nation, l'Autorité, la Liberté, le Peuple, la Citoyenneté, la Norme et la Justice y seront interrogées sous l'angle de leurs représentations idéologiques et de leurs pratiques populaires.

S'y ajoutera une approche plus spéculative, afin de déconstruire les évidences (ou déjouer des naturalisations), d'identifier des obsolescences, de bousculer nos représentations héritées, de refaire l'inventaire de notre héritage culturel, pour mieux formuler une analyse critique de ce qu'est véritablement l'ordre politique aujourd'hui et formuler une proposition de ce qu'il pourrait devenir demain. Ici, le cours devient un laboratoire du sociofutur. 

Les séances, de trois heures, seront toutes consacrées à un thème à part entière (il n'y aura pas de plan détaillé du cours), se dérouleront de la manière suivante : la première heure, sera consacrée au rappel du contexte social, la deuxième heure se concentrera sur la déconstruction et la reformulation des concepts, la troisième se déroulera au fil d'ateliers de discussion qui pourront prendre la forme de débats, d'études de textes, ou de jeux sérieux, allant jusqu'à la production de fictions spéculatives, destinées à renforcer la maitrise des concepts. 

Ce cours est accompagné de séances de travaux dirigés, uniquement pou les étudiant(e)s de la licence Science politique. Elles sont assurées par Madame Yasmine Lahlou.