La fiscalité désigne l'ensemble des règles, lois et mesures qui régissent le domaine fiscal d'un pays. Autrement dit , la fiscalité se résume aux pratiques utilisées par un État ou une collectivité pour percevoir des impôts et autres prélèvements obligatoires. La fiscalité joue un rôle déterminant dans l'économie d'un pays. Elle participe en effet au financement des besoins de ce dernier et est à l'origine des dépenses publiques (travaux autoroutiers, constructions de bâtiments publics...).

Les prélévements permettent également de mettre en oeuvre des politiques de redistribution de la richesse au profit de la population la moins favorisée.

 La politique économique d'un pays possède une grande influence sur la fiscalité avec le pouvoir de taxer davantage certains agents économiques ou, au contraire, de défiscaliser certaines opérations.

La fiscalité, au sens large, intervient donc dans de nombreux domaines de l'économie. Elle détient un pouvoir régulateur face au spectre financier. Elle permet le développement d'un pays et de sa population.

La France détient le record mondial des prélévements.