Cet enseignement d’Histoire des idées politiques de l'Antiquité aux Temps modernes est un cours magistral d'une durée de 30 heures dispensé au premier semestre de L3 et qui se poursuivra avec le cours assuré au second semestre par Monsieur Ortolani.

Même si ce cours suivra, de façon générale, une progression chronologique, les modalités d'enseignement seront organisées par thématique, plutôt qu'auteur après auteur, au rythme d'une séance de trois heures par thème. En tout, 9 sujets seront abordés. 

Les modalités d'enseignement intégreront une forme d'interactivité ludique en troisième heure, la première heure étant consacrée au rappel des contextes institutionnels et biographiques, et la deuxième se concentrant sur l'étude approfondie des oeuvres et des idées. 

Le but principal de cet enseignement est de fournir aux étudiant(e)s une culture dynamique des idées politiques, qui, tout en respectant leur cadre historique, facilite leur mobilisation dans une réflexion ouverte sur la société d'aujourd'hui et les enjeux qui conditionnent son futur.