« L’éducation : enjeux socio-économiques »
L’objectif de cet enseignement est d’introduire les étudiants à une approche des phénomènes éducatifs liés au cadre scolaire. Il est plus spécifiquement orienté sur les principaux enjeux socio-économiques de l’éducation.
Il est constitué en trois parties :
- la première partie porte sur les inégalités de scolarisation, plus particulièrement en France et sur leurs causes externes (politiques éducatives, demandes éducatives...). Elle questionne notamment les notions d’inégalités, de massification, de démocratisation.
- la seconde est axée autour des théories et des analyses sociologiques qui se sont penchées sur les mécanismes de production des inégalités sociales d’éducation, selon trois axes majeurs : les théories de la reproduction sociale et de la discontinuité culturelle ; les théories de la décision ; les théories de la discrimination systémique et des « effets de contexte » qui remettent en question les « qualités » de l’éducation.
- la troisième partie est axée autour des questions liées aux effets éducatifs sur le développement économique, selon trois pistes d’analyse : le rôle du capital humain sur la croissance ; les effets de la marchandisation sur les marchés scolaires et l’impact de la hausse d’éducation sur le marché de l’emploi.
Cet enseignement vise également à offrir une première préparation aux métiers de l’enseignement et de la formation, ainsi qu’à renforcer la culture sociologique des étudiants intéressés par la thématique de l’éducation.
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- Teacher: Valerie Erlich