Ce cours a pour objectif de mettre en perspective les rapports entre le politique et le religieux à travers la construction de la notion de tolérance telle qu’elle a été élaborée dans l’Europe chrétienne confrontée aux dissidences religieuses au cours de l’époque moderne. Le rôle de l’ Eglise, mais aussi des grandes puissances territoriales sera abordé à travers l’ études des différentes solutions politiques qui sont adoptées dans divers pays européens face à l’émergence de la Réforme protestante et plus largement des dissidences religieuses. Par ailleurs, l’analyse de l’évolution de la notion de tolérance permettra d’aborder les grands débats philosophiques et politiques qui animent l’Europe autour de la question de la liberté de conscience et de culte, à travers la dénonciation de l’obscurantisme religieux mais aussi la découverte des religions « orientales » et antiques.
Intérêt particulier de l’époque moderne : pour la première fois, des dissidents religieux s’imposent au sein de la chrétienté. L’ Eglise et les princes ne parviennent pas à les éradiquer et le fait de penser la cohabitation religieuse devient nécessaire, posant les bases d’une réflexion sur la tolérance religieuse.
1. La fracture religieuse et les reconfigurations politiques de l’Europe moderne
2. Les tentatives de réconciliation ou de « vivre ensemble » : colloques interreligieux, édits de pacification et édits de tolérance.
3. Les débats sur la tolérance religieuse au siècle des Lumières

- Enseignant: Valerie Pietri