Formation disciplinaire des mardi et jeudi. Dépôt de documents ressources par les formateurs et dépôt des comptes rendus par groupe de 2 ou 3 (une quinzaine de jours après la formation).
□ Tout au long de la formation : un groupe de 2 ou 3 M2 (désigné à l’avance) devra recueillir des données (photos, mini vidéos, etc…) des éléments saillants de la formation (deux tablettes numériques seront potentiellement à leur disposition) afin d’établir le compte rendu de cette journée selon un cahier des charges reprenant les 5 compétences visées dans ce cours :
o Etre capable d’enseigner l’APSA en toute sécurité et notamment de repérer en temps réel les pbs de sécurité et les conduites typiques des élèves (= SAVOIR OBSERVER PUIS INTERVENIR).
o Connaître un certain nombre de situations adaptées aux AFC et aux élèves.
o Faire des liens entre les situations proposées, le choix des compétences et le socle (l’intégration des programmes et des éléments de la réforme pour le lycée)
o Extraire des évènements marquants de la pratique en classe et les présenter au groupe.
o
Connaître les
choix didactiques et les différents formats pédagogiques possibles au regard
d’un contexte particulier
Le compte-rendu peut intégrer les points suivants (en fonction de l'orientation donnée à la formation) :
- Cadrage sécuritaire et institutionnel relatif à l’enseignement de l’APSA
- Présentation de conduites typiques illustrées [photos, mini-vidéos]
- Présentation de situations / CA (en soulignant l’opérationnalisation des compétences et du socle)
- Répertoire de différents formats pédagogiques en lien avec la thématique et/ou le contexte d’enseignement relatif à la journée de formation
- Enseignant: Remi Barili
- Enseignant: Marc Berenguier
- Enseignant: Karine Corrion
- Enseignant: Xavier Lopez
- Enseignant: Delphine Marleux
- Enseignant: Samuel Perrier
- Enseignant: David Sette
- Enseignant non éditeur: Sebastien Beltrandi