Formation disciplinaire des mardi et jeudi. Dépôt de documents ressources par les formateurs et dépôt des comptes rendus par groupe de 2 ou 3 (une quinzaine de jours après la formation).

□       Tout au long de la formation : un groupe de 2 ou 3 M2 (désigné à l’avance) devra recueillir des données (photos, mini vidéos, etc…) des éléments saillants de la formation  (deux tablettes numériques seront potentiellement à leur disposition) afin d’établir le compte rendu de cette journée selon un cahier des charges reprenant les 5 compétences visées dans ce cours :

o   Etre capable d’enseigner l’APSA en toute sécurité et notamment de repérer en temps réel les pbs de sécurité et les conduites typiques des élèves (= SAVOIR OBSERVER PUIS INTERVENIR).

o   Connaître un certain nombre de situations adaptées aux AFC et aux élèves.

o   Faire des liens entre les situations proposées, le choix des compétences et le socle (l’intégration des programmes et des éléments de la réforme pour le lycée)

o   Extraire des évènements marquants de la pratique en classe et les présenter au groupe.

o   Connaître les choix didactiques et les différents formats pédagogiques possibles au regard d’un contexte particulier

Le compte-rendu peut intégrer les points suivants (en fonction de l'orientation donnée à la formation) :

  • Cadrage sécuritaire et institutionnel relatif à l’enseignement de l’APSA
  • Présentation de conduites typiques illustrées [photos, mini-vidéos]
  • Présentation de situations / CA (en soulignant l’opérationnalisation des compétences et du socle)
  • Répertoire de différents formats pédagogiques en lien avec la thématique et/ou le contexte d’enseignement relatif à la journée de formation
Si les vidéos sont trop lourdes pour être déposées dans la boite, il est possible de les déposer sur UNS POD (en insérant le lien dans le document Moodle) :

https://unspod.unice.fr/

MERCI DE RESPECTER LES DATES LIMITES DE DEPOT