L’aide humanitaire est un domaine de l’action extérieure de l’Union qui répond aux besoins engendrés par la survenance d’une catastrophe naturelle ou d’origine humaine.La complexité et la gravité des crises humanitaires se sont accrues au cours des dernières décennies. L'UE est l’un des principaux donateurs d’aide humanitaire et apporte secours et soutien aux personnes les plus vulnérables en mobilisant à la fois aide humanitaire et protection civile. Ce cours, après une contextualisation de l'action humanitaire de l'UE, présente les bases juridiques et le cadre institutionnel de l'action humanitaire de l'UE, ses mécanismes et objectifs.

Dans le cadre du parcours "Droit de la mer et des activités maritimes", cet enseignement vise à présenter et commenter les principaux cadres normatifs relatifs à la gestion intégrée des zones côtières. Partant d'une approche de droit international, il s'agit de prolonger l'analyse par une présentation de l'action de l'Union européenne, puis de la mise en oeuvre au niveau national au travers de l'exemple de la France.

Le cours "Droit international et européen de la sécurité en mer" vise à présenter et analyser les principaux enjeux relatifs, d'une part, aux moyens juridiques mis en œuvre pour lutter contre les formes majeures de criminalité et menaces en mer et, d'autre part, de la protection des personnes ainsi que des installations et activités en mer. 

Outre la criminalité maritime (piraterie, trafic de stupéfiants...), il s'agit ainsi de se pencher sur l’encadrement de la militarisation de la mer et des conflits armés en mer, au travers des compétences des Etats et des régimes juridiques établis en droit international et en droit européen.



Ce cours de master 2 SIDIE vise à présenter et analyser les enjeux relatifs à la défense et sécurité européenne, qui présente un intérêt majeur dans un contexte mondial et européen très évolutif.

Il s'agit principalement de se pencher sur l'évolution des cadres institutionnels, normatifs et opérationnels de l'Union européenne en la matière. Mais la question de la complémentarité-concurrence de l'UE et de l'OTAN est aussi posée, à partir d'une analyse de l'évolution passée et présente de l'organisation transatlantique.