Comme stratégies d’amélioration de la santé, nous avons souvent tendance à privilégier les actions sur le système de soins. Or, les recherches démontrent que l’impact de ce dernier sur la santé est limité par rapport à celui d’autres facteurs, comme l’environnement social et économique des individus.
Les déterminants de la santé désignent tous les facteurs qui influencent l’état de santé de la population, sans nécessairement être des causes directes de problèmes particuliers ou de maladies. Les déterminants de la santé sont associés aux comportements individuels et collectifs, aux conditions de vie et aux environnements. Il existe des disparités de répartition de ces déterminants entre les différents échelons de la société, engendrant ainsi des inégalités de santé. Ce gradiant social de santé est relié à une distribution inégale du pouvoir, des ressources, des biens et des services. Il importe donc de prendre en compte cet enjeu lors des interventions sur l’ensemble des déterminants de la santé.
Compte tenu du caractère multidimensionnel de la santé des individus, il devient est nécessaire de collaborer avec des partenaires d’autres secteurs d’activités (éducation, emploi, alimentation, logement, transport, environnement, etc.) pour être en mesure d’agir sur celle-ci. De plus, comme l’indique la Charte d’Ottawa (1986), les actions visant à promouvoir la santé doivent se réaliser à différents niveaux d’intervention. Par exemple, le choix des politiques publiques a un effet sur la santé, la qualité de l’eau et de l’air, sur les déplacements urbains, ainsi que sur les niveaux d’alphabétisation et d’éducation.
Dans ce cours, nous approfondiront des notions essentielles comme les déterminants de la santé, l'intersectorialité et la participation citoyenne. Un module est consacré aux inégalités sociales de santé et à comment les réduire. Enfin, le dernier module introduit les notions de politiques publiques en santé qui seront développées plus en détails dans le cours sur les politiques publiques